LIVRAISON OFFERTE POUR +59 € D'ACHAT
Notre histoire
My Little Green Family, c’est l’histoire d’une mère de famille qui s’est un jour lancée dans l’aventure des couches lavables, avant de s’intéresser à tout ce qui touchait de près ou de loin au zéro déchet.
Un peu plus de trois ans, deux enfants et une simplification du quotidien plus tard, elle a décidé, prosélyte, de proposer ses services à ceux que son expérience et ses tâtonnements intéressent mais qui ne savent pas par où commencer!
Réduire ses déchets et sa charge mentale
Toi aussi, tu t'es senti.e perdu.e quand tu as décidé d’attaquer l’Everest et de changer tes habitudes de consommation pour passer à un mode de vie plus vert ?
Tu aimerais te sentir en cohérence avec tes convictions éthiques et écologiques, mais tu te sens noyé.e sous la masse d’infos, le greenwashing, les recettes compliquées ? Tu portes déjà beaucoup au quotidien : la famille, les enfants, le travail…, j’en suis bien consciente. L’éthique et l’écologie c’est bien, très bien même, mais pas au prix de ta santé mentale et du peu de temps que te laisse le quotidien.
Moi aussi je suis passée par là, et j’en ai bavé pour construire ce mode de vie plus vert qui est aujourd’hui le mien. C'est pour cette raison que je veux aujourd'hui te proposer de t’accompagner sur ce chemin vertueux de la réduction de tes déchets et d’une (dé)consommation plus saine, sans en ajouter à ta charge mentale. Je te propose du simple, du sain, des solutions minimalistes pas à pas sans culpabilité et sans vider ton porte-monnaie.
Moi, c'est Violette, et j'ai testé pour toi
Je suis maman de deux petites filles et, lorsque j’étais enceinte de mon aînée, j’ai voulu faire au mieux pour sa santé (et la Planète !) : je me suis intéressée aux couches lavables, mais c’était tellement vaste, il y avait tant de marques, de modèles, de matières, que j’ai finalement laissé le sujet de côté.
Quand elle a eu trois mois, j’ai décidé qu’il était temps de se repencher sur le sujet. J’ai traîné Monsieur son papa à un atelier couches lavables dont nous sommes ressortis convaincus, et avec en mains LE modèle qui nous convenait à tous les trois.
Tout changer
Enhardie par cette éclatante réussite, j’ai commencé à vouloir tout changer. On a continué les couches lavables, évidemment, ainsi que les lingettes lavables qu’on avait adoptées dès sa naissance. Mais, en bonne stakhanoviste que je suis, j’ai aussi attaqué TOUT le reste !
J’ai commencé à faire notre pain, notre granola, nos produits cosmétiques et d’entretien. C’était grisant, mais ça a rapidement pris une ampleur digne de l’expansion d’un blob, et moi j’ai commencé à avoir du mal à suivre mon propre rythme. D’autant que, pendant ce temps-là, ma louloute, que j’allaitais, occupait bien mon temps, que j’avais un travail prenant et stressant… Monsieur, toujours prêt à me suivre malgré une nature bien moins jusqu’au-boutiste que la mienne, prêtait main forte, mais avait aussi du mal à suivre le rythme.
J’ai essayé plein de produits, de recettes DIY compliquées nécessitant plein d’ingrédients qu'on ne pouvait pas toujours réutiliser pour autre chose. J’ai commencé à me demander à quoi bon vouloir faire mieux pour la planète si c’était pour acheter toujours plus…
Trop...
Un jour, on s’est essayé à une recette de bombe WC. On a sorti tous nos ingrédients, nos bacs à glaçons, et en avant Guingamp ! On a fait notre mélange, on a ajouté un peu d’eau, comme recommandé, et là, caramba, tout s’est mis à mousser, à se répandre comme le blob susmentionné, inondant le plan de travail, le sol, la cuisine toute entière (j’exagère un poil mais vous avez l’image !). Très franchement, on était partagés entre rire et larmes !
Tout ça pour ça ? C’était inutilisable, il y en avait partout, on avait perdu du temps et des matières premières…
Ça a été la goute de trop, j’ai décidé de faire une pause.
C’est aussi à cette période que j’ai compris que j’étais en plein burn-out. J’en avais trop fait, j’avais voulu « tout bien faire », tout faire moi-même, tout bouleverser, en mode « tout ou rien »…
Se soigner, s'écouter
J’ai donc pris soin de moi, de nous, j’ai travaillé sur moi pour aller mieux en acceptant de lâcher du lest. Je n’ai jamais TOUT lâché, je dois être honnête : on a gardé ce qui roulait, ce qui était devenu facile et évident, et j’ai laissé le reste de côté.
Ainsi, les couches et les lingettes lavables sont restées : c’était rentré dans notre routine et c’était facile à gérer (si si, je vous jure, une fois le pli et les petites habitudes prises, ce n’est vraiment pas compliqué à gérer). J’ai juste accepté d’avoir toujours sous la main un paquet de couches jetables – écolos, faut pas déconner non plus ! – en cas de fatigue intense et de lessives en retard, en cas de gastro, et pour les sorties – une lavable plus 2-3 jetables dans le sac à langer.
J’ai continué à faire mon déo : j’avais trouvé LA recette qui me convenait, rapide à faire, avec peu d’ingrédients, et à l’efficacité redoutable. On a continué à faire notre lessive : pareillement simple et efficace.
Puis, après quelques temps, j’ai recommencé à chercher des solutions pour un peu tous les aspects du quotidien.